A Study of the Meteorological Conditions Associated with Anomalously Early and Late Openings of a Northwest Territories Winter Road

Auteurs-es

  • K. Emma Knowland
  • John R. Gyakum
  • Charles A. Lin

DOI :

https://doi.org/10.14430/arctic977

Mots-clés :

conditions climatiques des Territoires du Nord-Ouest, météorologie des routes hivernales, variabilité interannuelle, climat regional

Résumé

Dans l’Arctique canadien, les routes hivernales sont construites sur le sol, les lacs et les rivières gelées. La solidité et la durabilité de ces routes dépendent de conditions météorologiques particulières. Nos recherches mettent l’emphase sur la route hivernale officiellement entretenue par le gouvernement territorial depuis 1982, entre Tulita et Norman Wells dans les Territoires du Nord-Ouest. L’analyse des statistiques relativement aux dates d’ouverture de cette route ont permis de dénoter des dates d’ouverture très hâtives dans le cas de cinq saisons, et très tardives dans le cas de cinq autres saisons. Les années où l’ouverture est extrêmement hâtive sont distinguées par une pression au niveau de la mer irrégulièrement haute, de l’air troposphérique irrégulièrement froid, et des vents de surface du nord-ouest durant le mois de novembre précédant l’ouverture de la route. Les cinq années dont l’ouverture est extrêmement tardive sont précédées par un mois de novembre où la basse pression des Aléoutiennes y est irrégulièrement forte. Les résultats démontrent que les années où l’ouverture est extrêmement tardive sont des saisons influencées par El Niño tandis que les années dont l’ouverture est extrêmement hâtive ne sont pas systématiquement associées avec des signaux de téléconnexions. L’analyse des conditions météorologiques près de Norman Wells, associée avec les dates d’ouvertures extrêmes pour cette route, procure aux planificateurs de ces routes de l’information plus précise pour la construction de celles-ci.

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Publié-e

2010-06-16

Numéro

Rubrique

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