Dog Remains from Devon Island, N.W.T.: Archaeological and Osteological Evidence for Domestic Dog Use in the Thule Culture

Auteurs-es

  • Robert W. Park

DOI :

https://doi.org/10.14430/arctic1765

Mots-clés :

Dogs, Inuit archaeology, Thule culture, Devon Island, Nunavut, Porden Point

Résumé

 

Une collection d'os de chiens découvertes à un emplacement de culture Thulé à la pointe Porden dans l'île Devon (T. du N.-O.), contenait d'abondantes preuves de traumatismes semblant toutes indiquer que les chiens avaient été frappés de façon répétée sur le devant de la tête. Les proportions des différents os qu'on a trouvés nous permettent de penser que les chiens de la pointe Porden finissaient par former une partie de l'alimentation de la population locale.

Une étude des relevés historiques et ethnographiques sur le traitement des chiens par divers groupes inuit, révèle qu'il était assez courant de battre les chiens pour les faire obéir. D'autres sources cependant nous fournissent des preuves qui laissent supposer que ce type de comportement est plus relié à la garde de chiens en tant que telle, qu'à la culture inuit en particulier. Les preuves se rattachant à l'utilisation des chiens dans l'alimentation indiquent que cette pratique variait beaucoup parmi les différents groupes inuit.

On fournit une description détaillée des types de traumatismes découvertes sur les crânes de la pointe Porden, en espérant que cela permettra d'identifier des preuves similaires dans des cultures plus anciennes dans lesquelles on est moins sûr de la façon dont les chiens étaient utilisés.

 

Mots clés : chiens, culture Thulé, île Devon, archéologie, ostéologie de la faune

Téléchargements

Publié-e

1987-01-01