Vegetation Distributions along Lichen-Dominated Slopes of Opposing Aspect in the Eastern Canadian Subarctic

Auteurs-es

  • D.E. Petzold
  • T. Mulhern

DOI :

https://doi.org/10.14430/arctic1771

Mots-clés :

Lichens, Microclimatology, Plant distribution, Shrubs, Slopes, Tundra ecology, Aspect, Labrador, Québec

Résumé

 

Des relevés détaillés de la végétation sur deux pentes opposées dans l'écotone de la toundra-forêt boréale du Québec-Labrador, ont révélé des distributions distinctes et des préférences d'habitat pour des espèces de lichens et d'arbustes prédominants. La présence ou l'absence d'une couche protectrice d'arbustes était le facteur principal qui déterminait la distribution des plantes vasculaires et des lichens. Il y avait en général une relation inverse entre les proportions des surfaces couvertes par les plantes vasculaires et de celles couvertes par les lichens. Au site le plus exposé, près de la crête, les espèces Cetraria nivalis (L.) Ach., Alectoria ocholeuca (Hoffm) Massal. Et Cetraria Nigricans Nyl. Étaient intégrées profondément dans le tapis de lichens et entouraient des cercles de sol caillouteux. À des altitudes plus basses, la croissance et la protection accrues des arbustes éliminaient ces mêmes lichens tout en permettant une croissance plus répandue de Cladina rangiferina (L.) Nyl. L'espèce Cladina stellaris (Opiz) Brodo était le lichen le plus répandu et paraissait ne pas être spécifique dans le choix de son habitat.

L'aspect de la pente avait une influence sur la distribution de trois lichens ayant une gamme d'habitat limitée. Les pentes orientées face au nord offraient les conditions les plus favorables à leur croissance plus bas sur la pente, ce qui augmentait la gamme d'habitat qui leur convenait. Ces résultats semblent indiquer qu'il est possible de définir des habitats distincts pour les lichens à partir de l'exposition, ou, à l'inverse, de la protection fournie par une couverture d'arbustes.

 

Mots clés : lichens, gradient de végétation, zone subarctique, topographie, toundra, zone subarctique canadienne de l'est

Téléchargements

Publié-e

1987-01-01