Forty Years of Cultural Change among the Inuit in Alaska, Canada and Greenland: Some Reflections
DOI :
https://doi.org/10.14430/arctic1787Mots-clés :
Aboriginal rights, Acculturation, Economic conditions, Health, History, Inuit, Native peoples, Social change, Social conditions, Alaska, Canadian Arctic, GreenlandRésumé
Les peuples des régions arctiques ont subi des mutations culturelles sans précédent depuis quarante ans. Les Dene, les Métis, les Samis, les Athpaskans, les Inuit et d'autres peuples aborigènes de ces régions ont tous subi une modification spectaculaire de leurs modes de vie traditionnels devant l'afflux de gens de Sud débarqués avec leur bagage de techniques modernes, de bureaucratie et de systèmes économiques/politiques/sociaux/culturels assortis. Le présent article se concentre sur les régions de l'Alaska, du Nord du Canada et du Groënland peuplées par les Inuit, car ces derniers ont subi plus de changements culturels depuis 1945 que jamais auparavant.
Même si ces changements se sont souvent traduits par de grandes tragédies humaines, comme des épidémies de suicide et un taux d'alcoolisme élevé, il en est également résulté quantité de changements positifs. L'auteur analyse certains des événements majeurs qui se sont produits dans ces trois régions peuplées par les Inuit ainsi que l'implantation de certains établissements culturels et éducatifs. L'article s'inspire d'entrevues menées auprès de dirigeants inuit contemporains. Sa conclusion est que la culture inuit est en passe de se réaffirmer et revêtira de plus en plus d'importance à l'échelon mondial tandis que l'Arctique émerge comme nouvelle région internationale et trans-nationale.
Mots clés : Alaska, Nord du Canada, Groënland, Inuit, mutations culturelles