Soil and Water Bacteria in the Alaskan Subarctic Tundra
DOI :
https://doi.org/10.14430/arctic3286Mots-clés :
Atmospheric pressure, Beaches, Breakup, Climate change, Coast changes, Coasts, Diurnal variations, Erosion, Floods, Formation, Gravel, Ice cover, Sea level, Seasonal variations, Sediment transport, Storms, Tides, Winds, Velocity, Barrow region, Alaska, Barrow waters, Barrow, Point, region, watersRésumé
Bactéries du sol et de l'eau dans la toundra subarctique de l'Alaska. Une étude entreprise dans une région de toundra dans le sud-ouest de l'Alaska a montré qu'on y trouve un nombre considérablement plus grand de bactéries dans le sol que dans l'eau. Le plus haut comptage sur plaque pour un échantillon de sol fut de 05,000,000 par gm alors qu'il n'était que de 4,400, par ml pour l'eau. Ces comptages furent effectués sur des échantillons incubés à 0ºC. On obtint des comptages progressivement plus bas à 37º, 3º-5º, 35º et 55º. Le nombre d'espèces de bactéries était un peu plus bas pour le sol que pour l'eau. On a noté que les mésophiles prédominaient aussi bien en nombre qu'en espèces, suivis dans l'ordre par les psychrophiles et les termophiles.
Dans les échantillons de sol, on a isolé des nombres comparables de bâtonnets Gram-négatifs et de sporogènes : par contre, on a trouvé beaucoup plus de bâtonnets Gram-négatifs dans l'eau. Dans les 11 genres ou espèces de bactéries identifiés, il y avait 8 bâtonnets Gram-négatifs, viz., Achromabacter, Alcaligenes, Flavobacterium, Pseudomonas, et 3 coliformes (Aerobacter aerogenes, A. cloacae, Escherichia freundii et E. intermedia). Les trois formes Gram-positives identifiées étaient Bacillus, Micrococcus et Streptococcus faecalis.