Ice Flora (Bottom Type): A Mechanism of Primary Production in Polar Seas and the Growth of Diatoms in Sea Ice
DOI :
https://doi.org/10.14430/arctic3287Mots-clés :
Atmospheric pressure, Beaches, Breakup, Climate change, Coast changes, Coasts, Diurnal variations, Erosion, Floods, Formation, Gravel, Ice cover, Sea level, Seasonal variations, Sediment transport, Storms, Tides, Winds, Velocity, Barrow region, Alaska, Barrow waters, Barrow, Point, region, watersRésumé
Flore de la glace (type basal) : mécanisme de production première dans les mers polaires et croissance des diatomées dans la glace de mer. Durant l'été de 1964, une étude effectuée au large de Barrow a révélé que, dans l'Arctique, la glace de mer présente une structure stratifiée par la croissance de diatomées. Ces diatomées se multiplient dans les solutions salines des microfissures entre les fins cristaux de la glace et forment une couche brune près de la surface inférieure.
Le contenu chlorophyllien de la couche étudiée était de 120 µg par litre, c'est-à-dire cent fois plus grand que celui de l'eau de mer sous la glace, ce qui permet d'émettre l'hypothèse que, dans l'Arctique, la production première se fait dans la glace de mer, surtout au printemps et au début de l'été. Des études ont aussi été menées sur la flore des diatomées et le mécanisme de dégradation de la glace lié aux effets biologiques; on a finalement comparé les conditions arctiques et antarctiques.