Le rôle et l’expansion des instruments d’action publique dans la transformation des systèmes éducatifs pour atteindre l’excellence et l’équité: Une analyse historique en Ontario de 1993-2017

Authors

  • Eliane Dulude University of Ottawa
  • Peter Milley

Keywords:

réformes systémiques, instruments d’action publique, équité, excellence, Ontario

Abstract

Les récentes politiques publiques cherchent à instituer des changements à grande échelle pour réaliser l’équité et l’excellence dans les écoles. Celles-ci s’appuient sur divers instruments d’action publique pour encourager tous les acteurs du système à se concerter et à modifier leurs pratiques et croyances afin d’assurer une cohérence systémique dans l’implantation des politiques. Nous illustrons la manière dont trois des quatre dernières réformes ontariennes visant l’excellence et l’équité ont, de 1993 à 2019, déployé différents types d’instruments au fil du temps pour orienter, coordonner et susciter des changements. Une analyse de ces instruments d’action publique et de leur cohérence sur différentes périodes met en évidence la surcharge d’instruments qui s’accumule au fil du temps par le nombre, le type et la superposition. Cette analyse permet d’expliquer, en partie, les tensions et les incohérences qui découlent de la volonté de transformer le système afin d’atteindre l’équité et l’excellence de tous les élèves ontariens.

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Published

2025-01-28