La réceptivité aux technologies des étudiants en médecine et le rapport entre cette réceptivité et leurs intérêts envers certaines spécialités
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.70624Résumé
Contexte : La réceptivité aux technologies (RT) renvoie à la tendance qu’a un individu à utiliser une nouvelle technologie. Malgré l’utilisation accrue des technologies dans le domaine des soins de santé, il existe peu de données sur la RT des étudiants en médecine et sur la relation entre cette réceptivité et leur intérêt envers les diverses spécialités. La présente étude évalue la RT des étudiants en médecine de 2e année et le rapport entre celle-ci et leur intérêt envers certaines spécialités.
Méthodes : Les répondants au sondage ont été interrogés sur leur spécialité préférée, sur leurs intérêts envers les diverses spécialités et sur leur réceptivité aux technologies. Leurs réponses ont été évaluées à l’aide d’une échelle de Likert à 5 points. En utilisant l’analyse du Chi carré, nous avons examiné la relation entre la démographie, la RT et les intérêts de spécialité.
Résultats : Cette étude a obtenu un taux de réponse de 45,7 % (n = 53/116), montrant que 79,2 % (n = 42/53) des étudiants sont prêts pour l’utilisation des technologies. Cette tendance est davantage présente chez les étudiants de sexe masculin (95,2 %, n = 20/21, comparé à 68,8 %, n = 22/32, p = 0,02 pour les étudiantes). Les étudiants qui sont réceptifs aux technologies ont plus tendance que leurs homologues qui le sont moins à s’intéresser aux spécialités « axées sur la technologie » (88,5 %, n = 23/26, comparé à 70,4 %, n = 19/27, p = 0,104).
Conclusions : La plupart des étudiants de la cohorte étudiée étaient réceptifs aux technologies. En raison de la taille limitée de l’échantillon de l’étude, on ne peut pas conclure que les étudiants qui sont réceptifs aux technologies sont plus susceptibles de s’intéresser aux spécialités axées sur la technologie. Des recherches fondées sur un échantillon élargi nous aideraient à mieux comprendre la réceptivité aux technologies et son impact potentiel sur les intérêts des étudiants envers les diverses spécialités. De surcroît, ces connaissances peuvent contribuer à l’élaboration de programmes d’enseignement axés sur la technologie et de mesures d’aide au profit des étudiants qui sont moins à l’aise avec les nouvelles technologies.
Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.