Proposition d’un cadre d’apprentissage pour les soins virtuels

Auteurs-es

  • John Liu University of British Columbia
  • Heather Buckley University of British Columbia
  • Kendall Ho University of British Columbia
  • Maria Hubinette University of British Columbia
  • Arman Abdalkhani University of British Columbia
  • Cheryl Holmes University of British Columbia
  • Nawaaz Nathoo University of British Columbia

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.71373

Résumé

La prestation des soins de santé a connu un changement fulgurant depuis le début de la pandémie de la COVID-19, notamment en raison de la virtualisation des soins cliniques. Par conséquent, l’environnement d’apprentissage (EA) qui, dans l’enseignement traditionnel des professions de la santé, se situait dans un cadre clinique physique, doit désormais inclure l’espace virtuel. Sujet souvent exploré dans la littérature en sciences de la santé, l’environnement d’apprentissage est un élément essentiel de la formation des futurs professionnels de la santé. Nous proposons un cadre conceptuel, inspiré du cadre de l’EA élaboré par Gruppen et al. en 2019, sur la façon de définir un EA dans l’espace de soins virtuel. Après avoir exploré les quatre dimensions de l’espace, à savoir personnelle, sociale, organisationnelle et physique/virtuelle, les auteurs analysent la façon de les intégrer dans les soins virtuels. Ils formulent des suggestions à l’intention des enseignants des professions de la santé concernant l’adaptation de leur environnement d’apprentissage à l’environnement virtuel, tout en soulignant les aspects d’une telle intégration qui nécessitent des recherches plus approfondies.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Téléchargements

Publié-e

2021-12-06 — Mis(e) à jour 2021-12-31

Versions

Comment citer

1.
Liu J, Buckley H, Ho K, Hubinette M, Abdalkhani A, Holmes C, Nathoo N. Proposition d’un cadre d’apprentissage pour les soins virtuels . Can. Med. Ed. J [Internet]. 31 déc. 2021 [cité 21 nov. 2024];12(6):28-34. Disponible à: https://dev.journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/71373

Numéro

Rubrique

Recherch Originale