La performance des candidats noirs et autochtones dans le processus d'admission d'une faculté de médecine
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.72121Résumé
Contexte: Les facultés de médecine ne reflètent pas la diversité croissante de la population multiculturelle du Canada. Celle de l'Université Dalhousie invite les candidats à déclarer s'ils se définissent comme une personne noire ou autochtone. Nous avons fait un examen comparatif du comportement et de la progression dans le processus d'admission des candidats qui ont déclaré leur appartenance à un de ces groupes et des candidats qui ne l’ont pas fait (groupe Autre).
Méthodes: Nous avons fait une analyse rétrospective de quatre cycles de candidatures (2015-2019), en comparant les données démographiques, les scores des composantes de la candidature (examen assisté par ordinateur pour l’échantillonnage des caractéristiques personnelles ou CASPer, MCAT, MPC, renseignements complémentaires, décision discrétionnaire, mini-entrevues multiples (MEM)) et le statut final de la candidature des trois groupes.
Résultats: Parmi les 1 322 candidats, 104 se sont définis comme étant Noirs, 64 comme Autochtones et 1 154 ont coché « Autre ». La moyenne cumulative du groupe Autre était plus élevée que celle du groupe Personne autochtone (p<0,001). Le score CASPer du groupe Autre était plus élevé que celui du groupe Personne noire (p=0,047). Pour tous les autres éléments de la candidature, il n'y avait pas de différence entre les groupes. Un grand nombre de candidats noirs et autochtones avaient des dossiers incomplets. Les taux d'acceptation des trois groupes étaient similaires. Le nombre de candidats noirs qui ont refusé une offre d'admission était beaucoup plus élevé que prévu (31 %; p<0,001).
Conclusions: Les candidats noirs et autochtones dont le dossier était complet ont bien cheminé dans le processus d'admission. Il convient d'élargir le bassin de candidats de diverses origines et de leur proposer de l'aide pour remplir la demande d'admission. D'autres études sont nécessaires pour comprendre pourquoi les candidats sélectionnés refusent une offre d'admission.
Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Versions
- 2021-12-31 (2)
- 2021-11-01 (1)
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Katherine Girgulis, Andrea Rideout, Mohsin Rashid 2019
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.