Les valeurs de travail et les intérêts professionnels des élèves inscrits au programme d'insertion sociale et professionnelle

Auteurs-es

  • Denis Marceau
  • Marcelle Gingras
  • Rachel Boulanger

Résumé

Cet article présente les résultats obtenus au Questionnaire de valeurs de travail (QVT) de Perron (1986) et au Test visuel d'intérêts (TVI) de Tétreau et Trahan (1986) par des élèves en cheminement particulier de formation inscrits au programme d'insertion sociale et professionnelle (ISP) au cours de l'année scolaire 1989-90 dans la région de l'Estrie. Les données révèlent d'une part que ces élèves ne présentent pas un profil de valeurs de travail différents des autres élèves du secondaire général ou du secondaire professionnel, que les filles valorisent davantage le Climat tandis que les valeurs de travail des garçons s'apparentent plus au Risque, et que ce genre de différence disparaît lorsque l'on considère ces élèves en fonction de leurs difficultés d'apprentissage. Ces données indiquent également, d'autre part, que les intérêts professionnels des jeunes en cheminement particulier de formation sont relativement différents des élèves de l'enseignement général mais assez équivalents à ceux qui fréquentent l'enseignement professionnel. Nous avons aussi trouvé des différences significatives entre les intérêts professionnels des filles et des garçons: les scores des garçons sont plus élevés sur l'échelle R et leur profil typologique est RIAECS; les scores des filles sont plus élevés aux échelles Social, Artistique, Conventionnel et Entreprenant et leur profil typologique est SACEIR. Quant au niveau des difficultés d'apprentissage de ces élèves, il semble n'avoir que peu d'influence sur leur profil d'intérêts professionnels. Enfin, il n'y a pas de relations significatives entre les valeurs de travail et les intérêts professionnels de ces jeunes.

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Publié-e

2007-01-22

Comment citer

Marceau, D., Gingras, M., & Boulanger, R. (2007). Les valeurs de travail et les intérêts professionnels des élèves inscrits au programme d’insertion sociale et professionnelle. Revue Canadienne De Counseling Et De psychothérapie, 29(2). Consulté à l’adresse https://dev.journalhosting.ucalgary.ca/index.php/rcc/article/view/58523

Numéro

Rubrique

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