Against Scientism in Psychological Counselling and Therapy

Auteurs-es

  • Jack Martin

Résumé

Sans avoir l'intention de diminuer lajustesse de la recherche en sciences sociales dans le domaine de la psychothérapie, l'auteur avance qu'une grande partie de la littérature en psychothérapie et sa pratique est scientiste, dans ce sens qu'elle surestime certaines façons de connaître associées à la science même. Deux raisons qui viennent supporter cette position sont discutées. Une des raisons en ce qui concerne la difficulté d'attribution de cause en psychothérapie se dirigent vers les difficultés qui ne sont pas résolues dans l'acquisition de connaissance scientifique sur les effets psychothérapeutiques et les mécanismes de changement. L'autre point questionne lajustesse de l'explication scientifique comme l'unique base pour comprendre le phénomène de psychothérapie ceci en fonction de la constitution morale d'une grande partie du discours et du contexte psychothérapeutique. L'implication première qui est apportée à cette distinction entre la science et le scientisme est que les conseillers éducateurs, les conseillers en pratique et les chercheurs en psychothérapie feraient peut-être bien d'adopter une attitude critique et d'humilité plus scientifique face aux problèmes qui sont discutés. Cet aspect critique pourrait s'étendre sur d'autres façons de connaître, incluant celles qui existent dans certains domaines des arts et des humanités, comme complément aux pratiques épistémo-logiques actuellement disponibles en sciences sociales.

Publié-e

2007-01-22

Comment citer

Martin, J. (2007). Against Scientism in Psychological Counselling and Therapy. Revue Canadienne De Counseling Et De psychothérapie, 29(4). Consulté à l’adresse https://dev.journalhosting.ucalgary.ca/index.php/rcc/article/view/58535

Numéro

Rubrique

Major Contribution/ Contribution majeure