Des pratiques réflexives de groupe en contexte de recherché sociale et de formation personnelle

Auteurs-es

  • Bruno Bourassa
  • Chantal Leclerc

Résumé

Un des postulats importants de la science traditionnelle est que le savoir précède l'action. Certaines théories critiquent cette conception pour reconnaître également le potentiel heuristique de l'action. Les praticiens, dont ceux qui interviennent dans le vaste champ du counseling et des sciences de l'orientation, peuvent être considérés, à ce chapitre, comme des producteurs de savoirs. Toutefois, ces savoirs d'expérience construits au quotidien pour répondre aux divers besoins de leurs clients, dans un contexte socioprofessionnel en mutation, demeurent bien souvent tacites. Dans le cadre de cet article, nous présentons des pratiques réflexives visant l'explicitation de ces savoirs et nous examinons leurs fondements théoriques ainsi que leurs applications en contexte de recherche et en contexte de formation continue.

Téléchargements

Publié-e

2007-01-30

Comment citer

Bourassa, B., & Leclerc, C. (2007). Des pratiques réflexives de groupe en contexte de recherché sociale et de formation personnelle. Revue Canadienne De Counseling Et De psychothérapie, 36(2). Consulté à l’adresse https://dev.journalhosting.ucalgary.ca/index.php/rcc/article/view/58688

Numéro

Rubrique

Special Articles/ Articles spéciaux