Preserving Hope in the "Duty to Protect": Counselling Clients with HIV or AIDS

Auteurs-es

  • Gina Wong-Wylie

Résumé

Les psychologues se demandent parfois quoi faire quand ils conseillent des clients récalcitrants séropositifs pour le VIH qui refusent de divulguer leur situation à de tierces personnes à risque. Cet article examine de nouveau le bourbier déontologique et juridique qui met en opposition " l'exception du patient dangereux " et les droits du client à la confidentialité. L'auteure avance la notion que l'espoir contribue à un meilleur comportement éthique et explique l'importance du maintien de l'espoir chez le client face à " l'obligation légale de protection d'autrui ". Elle propose " l'obligation de maintien de l'espoir ", ce qui pourrait finalement minimiser la propagation du VIH dans la société en encourageant la responsabilité sociale chez le client. Dans le but d'aider les psychologues canadien(ne)s à adopter ce principe, elle propose un guide à quatre niveaux et suggère des orientations de recherche future.

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Publié-e

2007-01-30

Comment citer

Wong-Wylie, G. (2007). Preserving Hope in the "Duty to Protect": Counselling Clients with HIV or AIDS. Revue Canadienne De Counseling Et De psychothérapie, 37(1). Consulté à l’adresse https://dev.journalhosting.ucalgary.ca/index.php/rcc/article/view/58706

Numéro

Rubrique

Special Articles/ Articles spéciaux