Exploration vocationnelle au début du secondaire : caractéristiques motivationnelles des élèves et perceptions du climat d’apprentissage

Auteurs-es

  • Stéphane Duchesne Université Laval
  • Adéline Mercier Université Laval
  • Catherine F. Ratelle Université Laval

Mots-clés :

Cousellor Education

Résumé

Cette etude a pour objectif d’identifier les profils d’exploration vocationnelle (EV) chez des eleves de deuxieme secondaire et d’examiner ces profils en fonction de caracteristiques sociomotivationnelles. L’echantillon se compose de 521 eleves (255 garcons, 266 filles) frequentant une ecole secondaire du Quebec. Les resultats revelent trois profils d’EV: exploration elevee, exploration par la discussion, et faible exploration. Les eleves avec un profil d’exploration elevee se distinguent par une perception du climat de la classe comme orientee vers la performance, par leurs buts individuels d’accomplissement, et par leurs motivations personnelles. Les resultats sont discutes a la lumiere de la literature consacree a l’EV et a la motivation.

Bibliographies de l'auteur-e

Stéphane Duchesne, Université Laval

Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage Professeur agrégé

Adéline Mercier, Université Laval

Catherine F. Ratelle, Université Laval

Téléchargements

Publié-e

2012-06-19

Comment citer

Duchesne, S., Mercier, A., & Ratelle, C. F. (2012). Exploration vocationnelle au début du secondaire : caractéristiques motivationnelles des élèves et perceptions du climat d’apprentissage. Revue Canadienne De Counseling Et De psychothérapie, 46(4). Consulté à l’adresse https://dev.journalhosting.ucalgary.ca/index.php/rcc/article/view/59272

Numéro

Rubrique

Articles/ Articles