Le scénario-maquette de la vie : Une étude de faisabilité d’un outil d’entrevue visuelle pour les conseillers/ conseillères scolaires

Auteurs-es

  • Robert M. Chase University of Manitoba
  • María Fernanda Medina University of Manitoba
  • Javier Mignone University of Manitoba

Mots-clés :

Visual Methods, Play Therapy, School Counsellors

Résumé

Cet article décrit les résultats d’une étude pilote du Life Story Board (LSB), un système d’information visuel novateur comprenant un plateau de jeu et des ensembles de cartes magnétiques et conçu comme outil clinique pratique pour les conseillers/conseillères, les thérapeutes, ainsi que les chercheurs/chercheures. Le LSB ressemble à un génogramme multidimensionnel et sert de plateforme pour faciliter le partage d’informations narratives et personnelles, et pour catalyser des approches verbales et non verbales dans le cadre d’évaluations et de thérapies. Une version prototype du LSB a été mise à l’essai afin d’évaluer sa valeur clinique pour les conseillers/conseillères scolaires à Winnipeg, au Manitoba, qui travaillent majoritairement avec de nouveaux arrivants. Les résultats ont confirmé que le processus visuel et participatif a facilité les rapports avec les élèves, et a permis d’effectuer une collecte d’informations utiles. Les méthodes LSB pourraient être indiquées dans le cadre des évaluations et des interventions les plus communes dans les écoles ainsi que dans le cadre de thérapies et d’évaluations diverses.

Bibliographies de l'auteur-e

Robert M. Chase, University of Manitoba

María Fernanda Medina, University of Manitoba

Javier Mignone, University of Manitoba

Téléchargements

Publié-e

2012-06-19

Comment citer

Chase, R. M., Medina, M. F., & Mignone, J. (2012). Le scénario-maquette de la vie : Une étude de faisabilité d’un outil d’entrevue visuelle pour les conseillers/ conseillères scolaires. Revue Canadienne De Counseling Et De psychothérapie, 46(3). Consulté à l’adresse https://dev.journalhosting.ucalgary.ca/index.php/rcc/article/view/59320

Numéro

Rubrique

Articles/ Articles