Career and Life Role Aspirations of High Ability Women Graduates

Auteurs-es

  • Laura-Lynne McBain
  • Lorette K. Woolsey

Résumé

Cette étude exploratoire et descriptive part d'un questionnaire biodémographique associé à une variation de la technique à grille répertorielle de Kelly (1955), en vue d'examiner leurs aspirations quant aux rôles (carrière, foyer, famille et personnel) que se proposent un groupe de femmes extrêmement capables, engagées dans des études du deuxième cycle. Il en ressort que ces femmes désiraient se consacrer à une carrière relativement exigente pendant les cinq années à venir. La pulpart préféraient jouer un rôle professionnel. Elles semblaient être surtout fortement désireuses de s'actualiser, leur critère étant essentiellement fonctions de leurs accomplissements. Dans l'ensemble, les attitudes relatives à la poursuite de leur rôle ne paraissaient affectées d'aucun conflit. Les données supportent la théorie récente selon laquelle le conflit mariage/carrière diminue d'importance chez les femmes. Les résultats de cette étude sont utiles aux conseillers et enseignants dont la clientèle comprend des femmes d'aptitudes supérieures désireuses de combiner des rôles multiples d'une manière qui leur permette de développer pleinement leur potentiel.

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Comment citer

McBain, L.-L., & Woolsey, L. K. (2011). Career and Life Role Aspirations of High Ability Women Graduates. Revue Canadienne De Counseling Et De psychothérapie, 20(3). Consulté à l’adresse https://dev.journalhosting.ucalgary.ca/index.php/rcc/article/view/59719

Numéro

Rubrique

Research Forum/ Forum recherche