Mécanismes du changement lors d’une intervention d’exploration de carrière en groupe : le cas de « Bryan »

Auteurs-es

  • Emily A. Kerner McGill University
  • Marilyn R. Fitzpatrick McGill University
  • Karolina A. Rozworska
  • Heidi Hutman

Mots-clés :

career exploration, intervention, case study, self-determination

Résumé

Cet article présente le cas d’un jeune homme de 16 ans qui a échoué à un cours d’exploration de carrière et qui a ensuite participé à une intervention de groupe conçue pour accroître sa motivation à explorer. En utilisant la méthode d’étude de cas, les auteures ont cerné par triangulation les données recueillies d’enregistrements vidéos, de questionnaires, d’observation, d’entrevues, et de productions artistiques et écrites du participant pour identifier les grands thèmes qui ont émergé pour le participant pendant la durée de l’intervention. Ces thèmes ont été intégrés dans un récit du processus de développement de l’autodétermination du participant en matière d’exploration de carrière. Dans leur ensemble, les résultats suggèrent que les liens interpersonnels, les activités structurées, l’apprentissage expérientiel, et la résilience du participant se sont tous avérés des mécanismes cruciaux qui ont contribué au changement.

Bibliographies de l'auteur-e

Emily A. Kerner, McGill University

Marilyn R. Fitzpatrick, McGill University

Karolina A. Rozworska

Heidi Hutman

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Publié-e

2012-03-08

Comment citer

Kerner, E. A., Fitzpatrick, M. R., Rozworska, K. A., & Hutman, H. (2012). Mécanismes du changement lors d’une intervention d’exploration de carrière en groupe : le cas de « Bryan ». Revue Canadienne De Counseling Et De psychothérapie, 46(2). Consulté à l’adresse https://dev.journalhosting.ucalgary.ca/index.php/rcc/article/view/59873

Numéro

Rubrique

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