Serial Storytelling: A Therapeutic Approach with a Young Adolescent

Auteurs-es

  • John A. B. Allan

Résumé

Un instituteur de 7e année consulta le conseiller scolaire au sujet d'un garçon qui éprouvait des difficultés en classe et rédigeait des histoires de violence. L'instituteur craignait que l'enfant ne mit en pratique dans la vie ses rêves meurtriers. On se basasur la théorie de Jung (1966) selon la quelle la croissance psychologique s'opèrelorsque les rêves sont traduits par un autre moyen d'expression telle que la peintureou la rédaction. Ainsi, ou a eu recours à une thérapie utilisant la rédaction d'une séried'histoires à épisodes. Grâce à ce moyen, l'enfant se mit à écrire des histoires pour l'instituteur qui à son tour, les remit au conseiller pour en discuter avec lui. En tout, seize histoires furent ainsi composées pendant une période de 32 semaines. Les histoires avaient pour sujet la séparation, la lutte entre la dépendance et l'indépendance, la convoitise, la rage, la domination, le développement d'une conscience et la naissance d'une nouvelle identité. Le travail de l'enfant à l'écoles'améliora. . Une consultation qui eut lieu un an et demi plus tard démontra qu'il faisait de bons progrès en 9e année.

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Publié-e

2012-03-26

Comment citer

Allan, J. A. B. (2012). Serial Storytelling: A Therapeutic Approach with a Young Adolescent. Revue Canadienne De Counseling Et De psychothérapie, 12(2). Consulté à l’adresse https://dev.journalhosting.ucalgary.ca/index.php/rcc/article/view/60168

Numéro

Rubrique

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