Le programme « Sens et projet de vie » chez les 50 ans et plus : démarche d’orientation

##article.authors##

  • Bernard Rivière UQÀM
  • Laure Gueddar UQÀM

##semicolon##

Orientation##common.commaListSeparator## transition##common.commaListSeparator## mitan##common.commaListSeparator## histoire de vie##common.commaListSeparator## groupe##common.commaListSeparator## counseling formation universitaire

##article.abstract##

Cet article porte sur les effets du programme « Sens et projet de vie », dont la méthodo­logie est autobiographique. L’analyse est réalisée à partir des témoignages d’adultes (n =78) au mitan de leur vie. Cette recherche met en évidence les thématiques suivantes : le processus tel que vécu par les participants, l’accompagnement en groupe, et l’émergence d’un projet de vie significatif.

##submission.authorBiographies##

  • ##submission.authorWithAffiliation##
    Bernard Rivière, Ph. D., Psychologue et conseiller d’orientation,Professeur de counselling, Département d’éducation et de pédagogie, Université du Québec à Montréal
  • ##submission.authorWithAffiliation##
    Laure Gueddar est consultante en France, en accompagnement des transitions professionnelles. Elle est membre de l’Ordre des Conseillers et Conseillères d’Orientation du Québec. Auteure du mémoire de maîtrise, L’utilisation des histoires de vie au mitan de la vie (UQÀM, 2011), elle y explore les potentialités de cette approche en orientation, comme voie d’accompagnement des adultes dans le cadre du programme «Sens et projet de vie».

##submission.downloads##

##submissions.published##

2013-07-29

##issue.issue##

##section.section##

Research Projects/ Projets de recherche