Développer son répertoire : Une étude qualitative sur la pratique de l’auto-réflexion chez les apprentis cliniciens

Auteurs-es

  • Jack De Stefano McGill University 3700 McTavish street Montreal, Qc H3Ab 1Y2
  • Louise Overington McGill University 3700 McTavish street Montreal, Qc H3Ab 1Y2 Rm 614
  • Stacy Bradley McGill University 3700 McTavish street Montreal, Qc H3Ab 1Y2 Rm 614

Résumé

L’autoréflexion est considérée essentielle à la pratique clinique compétente et donc devrait être développée dès le début de la formation clinique. Cet article examine le contenu et la focalisation des réflexions consignées dans les journaux de 12 étudiants inscrits à un programme de maîtrise en psychologie du counseling au sujet de leur travail avec un client en counseling. Utilisant la méthodologie de Consensual Qualitative Research, 3 thèmes majeurs ont été établis : (a) le rôle des émotions dans le processus d’apprentissage; (b) l’apport du client à l’apprentissage; et (c) l’usage intentionnel d’outils thérapeutiques. Les implications pour les conseillers, les superviseurs, et les programmes de formation sont discutées.

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Publié-e

2014-05-22

Comment citer

De Stefano, J., Overington, L., & Bradley, S. (2014). Développer son répertoire : Une étude qualitative sur la pratique de l’auto-réflexion chez les apprentis cliniciens. Revue Canadienne De Counseling Et De psychothérapie, 48(4). Consulté à l’adresse https://dev.journalhosting.ucalgary.ca/index.php/rcc/article/view/60969

Numéro

Rubrique

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