Faciliter la littératie en santé mentale : Cibler les jeunes Canadiennes des Premières Nations

Auteurs-es

  • Jacqueline T. Potvin-Boucher Athabasca University
  • Judi L. Malone Athabasca University/Charles Sturt University

Mots-clés :

Mental Health Literacy, Aboriginal, Social Advocacy, Culture, Context

Résumé

Comme les taux déclarés de la maladie mentale et le suicide chez les jeunes des Premières Nations canadiennes continuent d’augmenter, les conseillers sont particulièrement bien placés pour contribuer à la littératie en santé mentale. L’élaboration de programmes adaptés au contexte nécessite la connaissance d’une multitude de facteurs en jeu, y compris les questions résiduelles de la colonisation, la discrimination, la marginalisation, et les luttes socio-économiques qui jouent un rôle essentiel dans les risques à la santé mentale et le bien-être. Compte tenu de la contribution potentielle de ces programmes et de la pauvreté de la littérature dans ce domaine, nous réfléchissons sur les facteurs qui pourraient contribuer à faciliter ou à adapter des programmes existants d’alphabétisation en santé mentale afin de cibler les jeunes Canadiens des Premières Nations. Des idées sont explorées sur l’intégration culturelle et le contexte, l’engagement des jeunes, et le renforcement de l’autonomie des jeunes.

Bibliographies de l'auteur-e

Jacqueline T. Potvin-Boucher, Athabasca University

Jacqueline Potvin-Boucher is a student of Athabasca University pursuing her Bachelor of Arts with a major in Psychology. She also holds a Bachelor of Design from NSCAD University and is currently pursing graduate studies with an interest in developing culturally appropriate tools for mental health education and counselling for youth.

Judi L. Malone, Athabasca University/Charles Sturt University

Judi L Malone is a Certified Canadian Counsellor and registered psychologist (AB/AUS). She is the Director of Education & Communications for the Psychologists Association of Alberta, is an existential feminist practitioner in rural private practice, and works with undergraduate and graduate counselling and psychology students. She is passionate about professional ethics, rural practice, health and wellness, and social advocacy.

Téléchargements

Publié-e

2014-04-11

Comment citer

Potvin-Boucher, J. T., & Malone, J. L. (2014). Faciliter la littératie en santé mentale : Cibler les jeunes Canadiennes des Premières Nations. Revue Canadienne De Counseling Et De psychothérapie, 48(3). Consulté à l’adresse https://dev.journalhosting.ucalgary.ca/index.php/rcc/article/view/60978

Numéro

Rubrique

Articles/ Articles