Museler le stress chez l’étudiant : Étude pilote d’évaluation menée sur trois campus universitaires au Canada dans le cadre du programme de zoothérapie canine d’Ambulance Saint-Jean

Auteurs-es

  • Colleen Anne Dell University of Saskatchewan
  • Darlene Chalmers
  • James Gillett
  • Betty Rohr
  • Chelsea Nickel
  • Lori Campbell
  • Rita Hanoski
  • Josh Haguerud
  • Alicia Husband
  • Coby Stephenson
  • Madison Brydges

Mots-clés :

applied practice

Résumé

La santé mentale des étudiants est une préoccupation sur les campus universitaires, et les interventions en zoothérapie constituent une façon d’y répondre. Dans cet article, on présente les résultats immédiats et ceux d’un suivi de trois mois d’une étude pilote d’évaluation menée sur trois campus universitaires canadiens dans le cadre du programme de zoothérapie canine d’Ambulance Saint-Jean. À partir d’un échantillon de 403 étudiants et de 16 manieurs/observateurs lors des événements et de 87 étudiants lors du suivi, on en est venu à la conclusion que les chiens utilisés pour la thérapie offrent de l’amour et du soutien. Le terme « amour » désigne ici le fait de manifester un amour réciproque pour les chiens et de développer des sentiments positifs à leur contact. Le soutien désigne le fait de ressentir moins de stress et de se détendre en interagissant avec les chiens. On y suggère certaines implications pour les mesures de soutien de la santé mentale destinées aux étudiants universitaires.

Bibliographies de l'auteur-e

Colleen Anne Dell, University of Saskatchewan

Professor & Research Chair in Substance Abuse

Darlene Chalmers

Assistant Professor

James Gillett

Associate Professor

Betty Rohr

Researcher

Chelsea Nickel

Student

Lori Campbell

Associate Dean

Rita Hanoski

Nurse

Josh Haguerud

St. John Ambulance Pet Therapy Program Manager

Alicia Husband

Research assistant

Coby Stephenson

Student administration

Madison Brydges

Student

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Publié-e

2015-10-02

Comment citer

Dell, C. A., Chalmers, D., Gillett, J., Rohr, B., Nickel, C., Campbell, L., Hanoski, R., Haguerud, J., Husband, A., Stephenson, C., & Brydges, M. (2015). Museler le stress chez l’étudiant : Étude pilote d’évaluation menée sur trois campus universitaires au Canada dans le cadre du programme de zoothérapie canine d’Ambulance Saint-Jean. Revue Canadienne De Counseling Et De psychothérapie, 49(4). Consulté à l’adresse https://dev.journalhosting.ucalgary.ca/index.php/rcc/article/view/61079

Numéro

Rubrique

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