Les besoins académiques et en santé mentale des étudiants sur un campus canadien

Auteurs-es

  • Alexandra M. Robinson University of Calgary
  • Theresa M. Jubenville University of Calgary
  • Katerina Renny University of Calgary
  • Sharon L. Cairns University of Calgary

Mots-clés :

University Student, Mental Health, Barriers to Access

Résumé

La présente étude est centrée sur l’examen des enjeux académiques et de santé mentale déterminés par les étudiants, la fréquence de la détresse psychologique au sein de la population étudiante, le recours aux services de counseling chez les étudiants, et les obstacles perçus à l’accès à ces services. On a demandé à un échantillon de commodité d’étudiants (N = 400) d’une grande université de l’Ouest du Canada de remplir un questionnaire de quatre pages, y compris les questions liées au système CORE-GP (General Population –Clinical Outcomes in Routine Evaluation) et celles formulées par les chercheurs. Les résultats du sondage révèlent que 63,1 % des étudiants ont déclaré avoir des préoccupations liées aux études, suivis de 36,1 % qui ont pointé l’anxiété comme étant une préoccupation et, finalement, 31,9 % ont reconnu des symptômes dépressifs comme étant une preoccupation de santé mentale. Quarante-deux pour cent des répondants masculins et 43 % des répondantes féminines ont satisfait aux critères associés à la détresse psychologique clinique, et pourtant, seul un petit nombre d’entre eux a précisé l’accès à des services de counseling en lien avec ces préoccupations. Les étudiants ont cité de nombreux obstacles à l’accès aux services de counseling. L’article propose des recommandations qui permettraient de cibler les préoccupations identifiées par les étudiants et les obstacles potentiels aux services de counseling.

Bibliographies de l'auteur-e

Alexandra M. Robinson, University of Calgary

MSc.; Doctoral Student

Vanier Scholar

 

Theresa M. Jubenville, University of Calgary

MSc; Doctoral Student

Katerina Renny, University of Calgary

 MSc; Psychologist with Alberta Health Services

Sharon L. Cairns, University of Calgary

PhD; Associate Professor in Counselling Psychology 

Téléchargements

Publié-e

2016-04-16

Comment citer

Robinson, A. M., Jubenville, T. M., Renny, K., & Cairns, S. L. (2016). Les besoins académiques et en santé mentale des étudiants sur un campus canadien. Revue Canadienne De Counseling Et De psychothérapie, 50(2). Consulté à l’adresse https://dev.journalhosting.ucalgary.ca/index.php/rcc/article/view/61100

Numéro

Rubrique

Articles/ Articles