Expériences sur le bien-être des femmes enceintes : aides et obstacles

Auteurs-es

  • Janelle Kwee Trinity Western University
  • Hillary McBride University of British Columbia
  • Larissa Rossen

Résumé

Bien peu de recherches ont été menées à ce jour pour comprendre, qualitativement, les facteurs qui contribuent à favoriser le bien-être psychologique durant la grossesse, au moment de l’accouchement et durant la période de post-partum, particulièrement en ce qui concerne le point de vue des mères elles-mêmes. Pour mieux comprendre ce que perçoivent les femmes comme étant des facteurs qui contribuent à une expérience de grossesse saine et positive, les auteurs ont demandé à des femmes en période de post-partum de rapporter les facteurs ayant contribué à leur bien-être. Au moyen de la technique améliorée d’analyse d’incident critique, les femmes ont indiqué ce qu’elles avaient trouvé favorable et défavorable, autrement dit ce qu’elles auraient souhaité comme expériences durant leur grossesse, leur accouchement et le post-partum. L’article présente une discussion des implications et recommandations à l’intention des conseillers et conseillères qui travaillent auprès des femmes durant les périodes de grossesse et de post-partum.

Bibliographies de l'auteur-e

Janelle Kwee, Trinity Western University

Dr. Janelle Kwee is a clinical psychologist and associate professor of Counselling Psychology in the M.A. Counselling Psychology program at Trinity Western University.

Hillary McBride, University of British Columbia

Hillary McBride is a Registered Clinical Counsellor in private practice and a Ph.D. student in Counselling Psychology at the University of British Columbia.

Téléchargements

Publié-e

2020-02-06

Comment citer

Kwee, J., McBride, H., & Rossen, L. (2020). Expériences sur le bien-être des femmes enceintes : aides et obstacles. Revue Canadienne De Counseling Et De psychothérapie, 54(1), 1–21. Consulté à l’adresse https://dev.journalhosting.ucalgary.ca/index.php/rcc/article/view/61151

Numéro

Rubrique

Articles/ Articles