Le counseling à l’intérieur des systèmes inuits dans le Nord canadien

Auteurs-es

  • Anya L. Brooker

Mots-clés :

Family Systems counselling, Inuit, Theory,

Résumé

Cet article présente une discussion de l’histoire de la culture inuite en mettant l’accent sur le traumatisme intergénérationnel ayant résulté du colonialisme, de l’assimilation forcée et des efforts de souveraineté du gouvernement canadien. On y aborde la perte d’identité culturelle chez les Inuits par suite de ces événements. Une analyse statistique comparative entre le Nord et le Sud du Canada révèle des taux plus élevés de problems psychologiques comme la toxicomanie, l’alcoolisme et la violence familiale au Nunavut. La culture inuite se trouve dans une période de transition culturelle et requiert donc des conseillers et conseillères attentifs aux enjeux culturels. Pour en arriver à formuler des recommandations pour la pratique, l’auteur s’inspire à la fois de la littérature existante et de ses observations personnelles de clinicien travaillant au Nunavut. Les interventions s’inspirant d’une approche thérapeutique fondée sur le système familial sont très compatibles avec les valeurs inuites et seront l’objet d’une discussion en tant qu’intervention bénéfique auprès des clients inuits.

Biographie de l'auteur-e

Anya L. Brooker

I am a Canadian Certified Counsellor. I have lived and worked in Iqaluit, Nunavut in the field of mental health since 2013.

Téléchargements

Publié-e

2018-01-02

Comment citer

Brooker, A. L. (2018). Le counseling à l’intérieur des systèmes inuits dans le Nord canadien. Revue Canadienne De Counseling Et De psychothérapie, 52(1). Consulté à l’adresse https://dev.journalhosting.ucalgary.ca/index.php/rcc/article/view/61182

Numéro

Rubrique

Articles/ Articles