« Et maintenant? » : exploration de la transition du secondaire au postsecondaire chez les jeunes étudiants nouveaux arrivants

Auteurs-es

  • Alissa Gallucci University of Calgary
  • Anusha Kassan University of Calgary

Mots-clés :

Immigration, School Integration, Education, Counselling

Résumé

Chez les jeunes nouveaux arrivants (c.-à-d. celles et ceux qui ont récemment immigré au Canada avec leur famille), l’intégration à l’école secondaire a une incidence marquée sur la préparation aux études postsecondaires. Cette étude phénoménologique descriptive visait à répondre à la question de recherche suivante : De quelle manière les expériences vécues par les jeunes nouveaux arrivants à l’école secondaire influencent-elles leur transition vers les études postsecondaires? En tout, 10 participants âgés de 18 à 24 ans se sont prêtés à des entrevues qualitatives en profondeur. L’analyse des données révéla 5 structures : 3 en lien avec les processus de prise de décisions (c.-à-d. l’influence de l’école secondaire, les ambitions personnelles et les facteurs familiaux) et 2 portaient plus particulièrement sur les expériences vécues au postsecondaire (c.-à-d. les domaines d’épanouissement et les défis du postsecondaire). Les résultats semblent indiquer qu’il y a lieu d’accroître le soutien auprès des jeunes nouveaux arrivants aussi bien à l’école secondaire qu’au niveau universitaire.

Bibliographies de l'auteur-e

Alissa Gallucci, University of Calgary

Werklund School of Education, University of Calgary

Doctoral Student

MSc

Anusha Kassan, University of Calgary

Werklund School of Education, University of Calgary

Assistant Professor

PhD

Téléchargements

Publié-e

2019-02-02

Comment citer

Gallucci, A., & Kassan, A. (2019). « Et maintenant? » : exploration de la transition du secondaire au postsecondaire chez les jeunes étudiants nouveaux arrivants. Revue Canadienne De Counseling Et De psychothérapie, 53(1). Consulté à l’adresse https://dev.journalhosting.ucalgary.ca/index.php/rcc/article/view/61197

Numéro

Rubrique

Articles/ Articles