Mettre en récit le passé, créer le futur : espoir et ouverture narrative au sein d’un groupe d’écriture conçu pour les femmes plus âgées

Auteurs-es

Résumé

Les études sur les effets thérapeutiques de l’écriture et du partage d’histoires chez les adultes plus âgés se sont centrées sur des groupes animés par des professionnels. Cette étude-ci tenta d’examiner les expériences de femmes plus âgées au sein d’un groupe d’écriture local et communautaire. Les participantes étaient trois femmes écrivaines âgées de 79 ans et plus. La relation de leurs expériences au sein du groupe s’effectua par le biais d’une enquête narrative comportant des entrevues semi-structurées, des exemples de textes et des notes prises sur le vif. Il semble que chez ces femmes, la pratique de l’écriture et le partage d’histoires avec d’autres femmes ont permis d’améliorer leur espoir en l’avenir et leur sentiment de pouvoir agir. Cette enquête s’inscrit dans le prolongement de la recherche sur la créativité et le mieux-être chez les aînés, en soulignant les implications thérapeutiques chez les adultes âgés qui prennent en main leurs pratiques créatives au sein de groupes.

Bibliographies de l'auteur-e

Kelly J. Mills, University of Saskatchewan

Kelly J. Mills is a counsellor and provisional psychologist at Medicine Hat College. Kelly’s research interests include creative writing and identity making.

Jennifer J. Nicol, University of Saskatchewan

Jennifer J. Nicol is professor emerita at the University of Saskatchewan, a registered doctoral psychologist (non-practising), and an accredited music therapist. She has expertise in qualitative methodology and a long-standing interest in music as a means of restoring or maintaining well-being across varied populations and circumstances.

M. Shaun Murphy, University of Saskatchewan

M. Shaun Murphy is professor and head of the Department of Educational Foundations at the University of Saskatchewan. Shaun’s research interests are based in relational narrative inquiry; self-study of teacher practice; familial and school curriculum making; identity; rural education; the interwoven lives of children, families, and teachers; and teacher education.

Téléchargements

Publié-e

2020-08-27

Comment citer

Mills, K. J., Nicol, J. J., & Murphy, M. S. (2020). Mettre en récit le passé, créer le futur : espoir et ouverture narrative au sein d’un groupe d’écriture conçu pour les femmes plus âgées. Revue Canadienne De Counseling Et De psychothérapie, 54(3), 430–450. Consulté à l’adresse https://dev.journalhosting.ucalgary.ca/index.php/rcc/article/view/61249

Numéro

Rubrique

Special Issue Articles/ Articles d'édition spéciale