Comportements prosociaux dans un camp de jour en arts créatifs ouvert aux enfants ayant ou non des besoins particuliers : une étude à méthodes mixtes

Auteurs-es

  • Laura Beer Maryville University
  • Mary Andrus Lewis & Clark University
  • Jordan Hubchik

Résumé

On remarque une pénurie de recherches sur les retombées sociales positives des thérapies de créativité dans des contextes de camp de jour d’été qui se spécialisent auprès des enfants ayant des besoins particuliers. Les chercheurs ayant mené cette étude ont voulu réagir à cette pénurie en utilisant une approche à méthodes mixtes, à conception intégrée concomitante permettant d’explorer les potentiels prosociaux du recours à l’art-thérapie et à la musicothérapie en appui aux enfants d’âge scolaire ayant ou non des besoins particuliers dans le cadre d’un camp estival d’une durée de 2 semaines. Pour recueillir, analyser et interpréter les données, on a eu recours à une approche par équipe unique, soit des enseignants, des superviseurs cliniciens et des musicothérapeutes et art-thérapeutes en formation. Le camp et le projet de recherche étaient axés sur l’interaction sociale, l’engagement dans les activités et l’expression émotionnelle. Les évaluations prétest et post-test ont révélé des résultats significatifs au chapitre de l’orientation des tâches (p < .001), de l’affirmation de soi (p < .001) et des compétences sociales auprès des pairs (p < .001). Les données qualitatives furent recueillies sous la forme d’énoncés par les participants au camp, d’énoncés des parents et des aidants et des journaux étudiants. Les résultats ont révélé l’efficacité d’un modèle fondé sur la combinaison d’arts créatifs pour aider les enfants ayant des besoins particuliers à développer leurs aptitudes prosociales.

Bibliographies de l'auteur-e

Laura Beer, Maryville University

Laura Beer, PhD, MT-BC, is the program director for music therapy at Maryville University. She has extensive clinical experience as a music therapist, a researcher, and an educator. She has worked as a clinician in a wide range of settings, with her most recent clinical experience in a neonatal intensive care unit and with children who have multiple disabilities. She also serves as editor-in-chief of Music Therapy Perspectives.

Mary Andrus, Lewis & Clark University

Mary Andrus, DAT, LCAT, LPC, ATCS, is director of the art therapy program in the Graduate School of Education and Counseling at Lewis and Clark College. She spearheaded the historic art therapy legislation in Oregon and is committed to expanding the lens of the practice of art therapy, examining societal context, and creating equity in the relational well-being of clients.

Jordan Hubchik

Jordan Hubchik, LCAT, ATR-BC, works in Portland, Oregon. She has experience treating children, adolescents, and adults diagnosed with mental health conditions ranging from anxiety and depression to eating disorders, trauma, and serious mental illnesses. Jordan is an advocate for the efficacy of art therapy in clinical practice and she is an ambitious, lifelong learner continuing to expand her skills within the mental health field.

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Publié-e

2020-08-27

Comment citer

Beer, L., Andrus, M., & Jordan Hubchik. (2020). Comportements prosociaux dans un camp de jour en arts créatifs ouvert aux enfants ayant ou non des besoins particuliers : une étude à méthodes mixtes. Revue Canadienne De Counseling Et De psychothérapie, 54(3), 220–241. Consulté à l’adresse https://dev.journalhosting.ucalgary.ca/index.php/rcc/article/view/69037

Numéro

Rubrique

Special Issue Articles/ Articles d'édition spéciale