Les arts créatifs et le Cercle de guérison autochtone dans un contexte autochtone

Auteurs-es

  • Honoré France University of Victoria

Résumé

Les cultures autochtones comportent une longue tradition d’arts créatifs en lien avec le quotidien des êtres humains. L’art, la culture et la spiritualité sont les liens qui sont réfléchis dans le quotidien. Sur le plan de la guérison, ces liens restent l’un des moyens les plus efficaces de travailler auprès des personnes. À travers le prisme de la culture, on observe des exemples cliniques particuliers qui peuvent nous servir à illustrer la façon d’utiliser les arts créatifs dans la thérapie, en ayant recours soit à la musique, au tambour, à l’art dramatique, à la narration ou à la sculpture du bois. On y décrit des exemples cliniques précis ayant recours à ces formes d’art créatif dans le cas de survivants des pensionnats autochtones, afin de démontrer le pouvoir guérisseur des arts dans la thérapie telle que conçue par les Autochtones.

Biographie de l'auteur-e

Honoré France, University of Victoria

Honoré France is from the Ani-yun-wiwa First Nation and is an associate at Arrow to the Moon. He is also a professor emeritus in the Department of Educational Psychology and Leadership Studies at the University of Victoria (Counselling Psychology Program). His current research and teaching interests are reconciliation and residential schools, cross-cultural issues, eco-psychology, and spirituality. He is active in sports, furniture making, arts (especially carving), and handyman activities.

Téléchargements

Publié-e

2020-08-27

Comment citer

France, H. (2020). Les arts créatifs et le Cercle de guérison autochtone dans un contexte autochtone. Revue Canadienne De Counseling Et De psychothérapie, 54(3), 413–429. Consulté à l’adresse https://dev.journalhosting.ucalgary.ca/index.php/rcc/article/view/69452

Numéro

Rubrique

Special Issue Articles/ Articles d'édition spéciale