Book Review of “Addiction Counseling Today: Substance and Addictive Behaviors”

Auteurs-es

  • Murray Anderson Athabasca University

DOI :

https://doi.org/10.47634/cjcp.v55i1.70863

Résumé

Au cours des dernières années, les décideurs politiques se sont beaucoup intéressés aux phénomènes de la dépendance et de son traitement, mais la signification de ce concept reste floue. Tout au long des 22 chapitres de son livre Addiction Counseling Today, Kevin G. Alderson regroupe et recoupe les points les plus saillants de la théorie, de la recherche, et des thérapies en lien avec le domaine des dépendances, ainsi que les progrès actuels en matière de politique et de pratique. Dans ce livre, on examine ce que signifient les grands principes du rétablissement et du traitement, non seulement en ce qui concerne le professionnel qui s’occupe de la prestation du traitement mais aussi ce qui constitue un rétablissement chez chacun des clients. Certains chapitres portent sur l’influence de l’éthique sur le traitement, les théories de la dépendance, et les neurosciences, en passant par la reconnaissance des dépendances comportementales, notamment les controverses associées au recours à des étiquettes particulières. L’une des forces de l’ouvrage tient au fait que l’auteur inclut des expériences vécues par des personnes qui ont eu à affronter diverses formes de dépendance. L’ouvrage deviendra une lecture essentielle pour les praticiens, les chercheurs, les décideurs politiques, et les étudiants dans les domaines de la dépendance, les soins sociaux, la psychologie, et la justice pénale.

Biographie de l'auteur-e

Murray Anderson, Athabasca University

Murray Anderson is an assistant professor in the graduate program of applied psychology at Athabasca University. His main research interests are in addictions, clutter and hoarding concerns, life transitions, discourse analysis, and alternative forms of music.

Téléchargements

Publié-e

2021-01-14

Comment citer

Anderson, M. (2021). Book Review of “Addiction Counseling Today: Substance and Addictive Behaviors” . Revue Canadienne De Counseling Et De psychothérapie, 55(1), 188–191. https://doi.org/10.47634/cjcp.v55i1.70863