Le sens du travail lors de la transition entre la formation professionnelle et l’emploi
DOI :
https://doi.org/10.47634/cjcp.v55i4.71206Résumé
Les auteurs ont étudié le sens du travail chez de jeunes adultes en transition entre la formation professionnelle et l’emploi. Le sens du travail a été opérationnalisé comme la combinaison entre la centralité et les finalités du travail. Soixante-quatre jeunes adultes ont été interviewés à la fin de leur formation professionnelle ou technique et après leur intégration sur le marché du travail. Les analyses qualitatives ont indiqué que la centralité du travail variait de faible à élevée et que les finalités que les participants associaient au travail étaient de cinq types : gagner de l’argent, grandir, structurer sa vie, contribuer à la société, et socialiser. Les analyses quantitatives montrent que, dans l’ensemble, le sens du travail n’a pas changé au cours du processus de transition et que la centralité relative du travail était supérieure chez les hommes que chez les femmes. Ces résultats soulignent l’importance de prendre en compte la diversité des fonctions et les degrés d’importance qu’accordent les jeunes adultes au travail quand ils entrent sur le marché de l’emploi ainsi que la prise en considération du concept de sens du travail dans les recherches et les interventions en counseling.