Le sens du travail lors de la transition entre la formation professionnelle et l’emploi

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.47634/cjcp.v55i4.71206

Résumé

Les auteurs ont étudié le sens du travail chez de jeunes adultes en transition entre la formation professionnelle et l’emploi. Le sens du travail a été opérationnalisé comme la combinaison entre la centralité et les finalités du travail. Soixante-quatre jeunes adultes ont été interviewés à la fin de leur formation professionnelle ou technique et après leur intégration sur le marché du travail. Les analyses qualitatives ont indiqué que la centralité du travail variait de faible à élevée et que les finalités que les participants associaient au travail étaient de cinq types : gagner de l’argent, grandir, structurer sa vie, contribuer à la société, et socialiser. Les analyses quantitatives montrent que, dans l’ensemble, le sens du travail n’a pas changé au cours du processus de transition et que la centralité relative du travail était supérieure chez les hommes que chez les femmes. Ces résultats soulignent l’importance de prendre en compte la diversité des fonctions et les degrés d’importance qu’accordent les jeunes adultes au travail quand ils entrent sur le marché de l’emploi ainsi que la prise en considération du concept de sens du travail dans les recherches et les interventions en counseling.

Bibliographies de l'auteur-e

Jonas Masdonati, Université de Lausanne

Jonas Masdonati is a professor of career counselling at the Institute of Psychology at Université de Lausanne in Switzerland. He is a member of the Centre de recherche en psychologie du conseil et de l’orientation, the Observatoire de l’Éducation et de la Formation, and the Swiss Centre of Expertise in Life Course Research. His research interests focus on career transitions, the meaning of work, decent work, occupational identities, and vocational education and training.

Geneviève Fournier, Université Laval

Geneviève Founier is an associate professor in the Department of Educational Foundations and Practices at Université Laval in Quebec City. She is also an associate researcher at the Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail, also at Université Laval. Her research works focus on career paths, relationship to work, transitions, and development of professional identity.

Imane Z. Lahrizi, Université Laval

Imane Z. Lahrizi is a Ph.D. candidate in career counseling and guidance at Université Laval. She is a lecturer in the Department of Educational Foundations and Practices and a student researcher at the Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail, also at Université Laval. Her research interests include the relationship to work, identity, transitions, immigration, and diversity management.

Téléchargements

Publié-e

2022-01-18

Comment citer

Masdonati, J., Fournier, G., & Lahrizi, I. Z. (2022). Le sens du travail lors de la transition entre la formation professionnelle et l’emploi. Revue Canadienne De Counseling Et De psychothérapie, 55(4), 413–436. https://doi.org/10.47634/cjcp.v55i4.71206

Numéro

Rubrique

Articles/ Articles