Adolescents' Memories of Career Information Videotapes
Résumé
La théorie de l'apprentissage de la mémoire interposée proposée par Martin (1989,1990,1991, sous-presse), suivant Tulving (1983, 1985), et Paivio (1986), met l'emphase sur le rôle des mémoires expérientielles, épisodiques comme médiateurs entre les interventions psycho- éducationnelles et les applications journalières de l'apprenant de ce qu'ils ont appris de ce type d'interventions. Nous avons utilisé cette théorie comme base pour examiner l'information retenue par des adolescents après avoir visionné des vidéo-cassettes présentant des carrières spécifiques à des étudiants du deuxième cycle. Nous avons comparé deux présentations de vidéo-cassettes en carriérologie pour identifier si les étudiants différaient dans leur façon de mémoriser et de répondre à l'information présentée. Une cassette était produite avec l'intention explicite de mettre en valeur un contenu visuel et expérentiel. L'autre est utilisé régulièrement à travers le Canada. Les résultats sont que même si les étudiants expriment une préférence certaine pour le premier vidéo, qu'il n'y a pas de différence significative dans le nombre de mémorisations visuelles ou verbales rapportées pour chaque vidéos, ou encore une exactitude du contenu rappelé. Un lien anticipé entre l'information affective et un médium stressant l'aspect visuel était supporté, mais d'autres prédictions de la théorie de la mémorisation interposée n'existaient pas. Une implication pratique est que chacun des vidéos était également efficace dans la promotion de l'apprentissage par les étudiants de faits sur les carrières, malgré leur préférence pour une présentation vidéo-cassette plutôt que l'autre.Téléchargements
Publié-e
1993-01-01
Comment citer
Lapadat, J., Martin, J. ., & Clarkson, N. . (1993). Adolescents’ Memories of Career Information Videotapes. Revue Canadienne De Counseling Et De psychothérapie, 27(1). Consulté à l’adresse https://dev.journalhosting.ucalgary.ca/index.php/rcc/article/view/58916
Numéro
Rubrique
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