Le rôle du testing cognitif en orientation auprès des élèves de la formation professionelle

Auteurs-es

  • Gérald Noelting
  • Nathalie Chabot

Résumé

Les concepts et les méthodes issus des travaux réalisés en psychologie cognitive sur les styles cognitifs et sur le niveau conceptuel devraient être de plus en plus utilisés en orientation pour qui veut identifier le potentiel des étudiants inscrits dans des programmes de formation professionnelle. En effet, dans l'économie de la formation professionnelle, il est souvent fort utile d'identifier, en plus des aptitudes spécifiques, la place et le rôle que jouent des dimensions telles que la dépendance-indépendance à l'égard du champ (un style cognitif), les stratégies de résolution de problèmes utilisées à partir d'épreuves de type piagétien et le concept de soi scolaire. Lorsqu'on parle de l'avenir des tests psychologiques en formation professionnelle, il est important de ne pas sous-estimer l'importance des tests plus cognitifs puisque, en dernière analyse, la façon dont un individu traite l'information, son style cognitif et sa conception de lui-même comme apprenant sont des facteurs tout aussi déterminants de réussite dans un métier que dans une profession dite "plus académique".

Téléchargements

Comment citer

Noelting, G., & Chabot, N. (2011). Le rôle du testing cognitif en orientation auprès des élèves de la formation professionelle. Revue Canadienne De Counseling Et De psychothérapie, 25(2). Consulté à l’adresse https://dev.journalhosting.ucalgary.ca/index.php/rcc/article/view/59437

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