Recherche Descriptive sur les Structures et les Concepts Sour-Jacents au Contenu du Programme d'Information Scolaire et Professionnelle
Résumé
L'Information scolaire et professionnelle (ISEP) est habituellement définie comme les renseignements nécessaires à l'individu pour s'orienter. A plusieurs endroits dans le monde, dont au Quebec, il existe des éducateurs formés et spécialisés pour communiquer l'ISEP. Si leurs méthodes et leurs techniques d'intervention ont beaucoup évoluées (Limoges, 1975), leur contenu demeure sensiblement le même depuis des années, en dépit de lacunes majeures (Fontaine, 1973). Pourtant, une étude taxonomique approfondie de ce contenu révèle une structure hiérarchique integrative qui permet, d'une part, de réduire ce contenu des items aux principes enpassant par les concepts, de façon à reproduire les dimensions de l'environnement scolaire et professionnel. D'autre part cette structure suggère du même coup un mode d'apprentissage propre qui favorise l'interaction de l'individu avec cet environnement.Téléchargements
Publié-e
2012-02-28
Comment citer
Limoges, J. (2012). Recherche Descriptive sur les Structures et les Concepts Sour-Jacents au Contenu du Programme d’Information Scolaire et Professionnelle. Revue Canadienne De Counseling Et De psychothérapie, 11(2). Consulté à l’adresse https://dev.journalhosting.ucalgary.ca/index.php/rcc/article/view/60095
Numéro
Rubrique
Articles/ Articles