Récits de survivantes et survivants victimes d’agressions sexuelles

Auteurs-es

  • Erin E. Davidson University of British Columbia
  • Marla J. Buchanan University of British Columbia

DOI :

https://doi.org/10.47634/cjcp.v56i1.69656

Résumé

Avec près de 460 000 cas chaque année au Canada, l’agression sexuelle est une expérience répandue. Les recherches indiquent que les femmes qui fréquentent l’université sont plus souvent agressées sexuellement qu’au sein de la population générale. L’éventail des conséquences physiques, financiers, sociaux, et psychologiques est vaste. La différence observée entre les sexes est principalement attribuable au fait que les agressions sexuelles sont beaucoup plus fréquentes chez les femmes que chez les hommes (30 % par rapport à 8 %). Compte tenu des taux de prévalence des agressions sexuelles, il est urgent de poursuivre les recherches sur les expériences d’agression sexuelle, en particulier auprès des survivantes et survivants d’agressions sexuelles sur les campus. Une méthodologie de recherche comparative a été retenue pour cette étude puisqu’elle offre aux survivantes et survivants d’agressions sexuelles la possibilité de livrer un récit personnel et de raconter leurs expériences. La question de recherche pour cette étude était : « Quels récits sont construits par les survivantes et survivants victimes d’agressions sexuelles sur les campus? » Tous les participants et participantes étaient des étudiants actuellement inscrits à une université de Colombie-Britannique et avaient été victimes d’une agression sexuelle au cours des 5 dernières années. Il en est ressorti six thèmes narratifs : (a) la difficulté à considérer l’expérience comme une agression sexuelle, (b) les préjudices émotionnels, (c) la réticence à signaler les expériences et à en parler, (d) une réaction de pacification ou de paralysie, (e) un désir de reprendre contact avec la personne qui a commis l’agression, et (f) le besoin d’éducation, de ressources, et de changements de politiques sur le campus. Les conclusions de l’étude ont une importance pour les politiques et procédures des universités en matière d’agressions sexuelles et elles fournissent des renseignements utiles pour les conseillers qui exercent dans le domaine des agressions sexuelles.

Bibliographies de l'auteur-e

Erin E. Davidson, University of British Columbia

Erin E. Davidson is a graduate of the master’s program in counselling psychology at the University of British Columbia and is a registered clinical counsellor in private practice in the province of British Columbia. She is the author of Break Through the Breakup and Thriving in Non-Monogamy. Her areas of interest include sexuality, self-compassion, and relationships.

Marla J. Buchanan, University of British Columbia

Marla J. Buchanan is a professor of counselling psychology in the Faculty of Education at the University of British Columbia. Her research interests involve studies in the field of traumatic stress, including intergenerational trauma, military trauma, sexual trauma, and childhood trauma.

Téléchargements

Publié-e

2022-06-14

Comment citer

Davidson, E. E., & Buchanan, M. J. (2022). Récits de survivantes et survivants victimes d’agressions sexuelles. Revue Canadienne De Counseling Et De psychothérapie, 56(1), 108–135. https://doi.org/10.47634/cjcp.v56i1.69656

Numéro

Rubrique

Articles/ Articles