The Gender Gap in Higher Education in Alaska
DOI :
https://doi.org/10.14430/arctic291Mots-clés :
réalisation scolaire, réussite scolaire, rôles en fonction des sexes, écart entre les sexes, différences entre les sexes, attentes selon les rôles en fonction des sexes, Autochtones de l’AlaskaRésumé
En matière d’études supérieures dans l’Arctique, il existe un écart prononcé entre les sexes, écart qui se montre en faveur des femmes et se manifeste surtout dans les groupes indigènes. Ce document porte sur l’ampleur, la nature et l’accroissement récent de l’écart entre les sexes à l’Université de l’Alaska, plus particulièrement chez les étudiants autochtones de l’Alaska. À notre connaissance, il s’agit de la première étude à fournir de la documentation statistique au sujet de ce phénomène. Nous avons constaté qu’au sein des Autochtones de l’Alaska, les femmes décrochent un baccalauréat au moins trois fois plus souvent que les hommes, et des diplômes associés au moins cinq fois plus souvent que les hommes. De plus, l’écart entre les sexes en faveur des femmes s’est intensifié entre 1998 et 2004, l’année la plus récente pour laquelle nous possédons de l’information. L’expérience de l’Université de l’Alaska indique que l’amélioration de l’accès et la prestation de services de préparation et de soutien ne suffisent pas à attirer les jeunes hommes à faire des études postsecondaires. Ce qu’il faut probablement, c’est une façon de rendre l’éducation plus compatible avec les rôles traditionnels et culturels de l’homme, ainsi qu’avec les valeurs communautaires. Le programme communautaire de technologies et de métiers (Community Trades Technology Program) de l’Université de l’Alaska a réussi à recueillir les inscriptions de grands nombres de jeunes hommes autochtones dans un programme postsecondaire grâce à un modèle d’études de ce genre. Le programme 1) est donné au sein de la collectivité même des étudiants; 2) est caractérisé par des cours dispensés à la cohorte, qui est composée principalement des amis des étudiants; 3) met l’accent sur des connaissances pratiques et manuelles, ainsi que sur l’attrait des métiers; 4) intègre l’instruction théorique aux tâches pratiques, comme la rédaction de correspondance au sujet de matériaux de construction; 5) établit un lien entre le programme d’études et des emplois immédiats dans le cadre de travaux de construction prévus dans la région; et 6) fournit de l’aide pratique visant à aider les gens, en faisant des réparations à domicile par exemple et ce, gratuitement.Téléchargements
Publié-e
2009-12-16
Numéro
Rubrique
Articles