Crystal Two: The Origin of Iqaluit
DOI :
https://doi.org/10.14430/arctic603Mots-clés :
route Crimson, Crowell, Crystal Two, Forbes, Frobisher Bay, Hubbard, Iqaluit, Roosevelt, Deuxième Guerre mondiale, aviation militaire des États-Unis, sous-marin allemandeRésumé
Iqaluit est unique en son genre au Canada en ce qu'elle n'a pas vu le jour à la suite d'une entreprise commerciale, comme l'exploitation minière ou la traite des fourrures, ou encore en tant que centre de l'administration gouvernementale, mais comme terrain d'aviation militaire durant la Deuxième Guerre mondiale. Bien qu'il n'ait jamais servi complètement son but prévu de base de ravitaillement en carburant pour les avions militaires à court rayon d'action volant entre l'Amérique et la Grande-Bretagne, ce terrain d'aviation est la pierre angulaire de la ville d'Iqaluit. Il a ouvert la région au développement durant les années de l'après-guerre, faisant ainsi d'Iqaluit une plaque tournante majeure du transport et des communications dans l'Arctique oriental et, en fin de compte, la capitale du nouveau territoire du Nunavut. Cette étude sur les origines d'Iqaluit durant la guerre et son évolution subséquente se concentre sur quatre grands éléments. Le premier est l'effort avant et durant la guerre visant à établir une route aérienne entre l'Amérique du Nord et l'Europe via l'Arctique; le second, les événements mondiaux qui précipitèrent la construction d'une série de terrains d'aviation dans le Nord - y compris Crystal Two - qui allaient créer les relais de la route aérienne Crimson. Le troisième est l'importance du terrain d'aviation Crystal Two pour le développement d'Iqaluit après la guerre, et le dernier concerne les individus ingénieux qui ont mené à bien le projet, tout en étant confrontés à une myriade d'obstacles apparemment insurmontables pour accomplir leur mission.