Traditional Ecological Knowledge and Inuit: Reflections on TEK Research and Ethics
DOI :
https://doi.org/10.14430/arctic916Mots-clés :
savoir écologique traditionnel, Inuit, recherche et éthique, droit de propriété intellectuelleRésumé
La connaissance intime qu'ont les Inuit de l'environnement a tenu une place importante dans la recherche nord-américaine sur l'Arctique depuis au moins le milieu des années 1960, alors que les tenants de l'optique de l'adaptation prônée par Julian Steward supplantèrent essentiellement le paradigme de l'acculturation qui avait jusque-là dominé les études sur les Inuit. Alors que l'ouvrage de Nelson, Hunters of the Northern Ice, représente le prototype de l'intégration du savoir écologique traditionnel (SÉT) dans l'analyse culturelle des Inuit, pratiquement toute la recherche dite environnementale sur l'adaptation des Inuit menée par la suite s'est inspirée très largement du SÉT, ne serait-ce que comme source d'information parmi plusieurs autres. Récemment cependant, les Inuit et les agences et individus concernés par la conduite de la recherche dans le Nord se sont dit préoccupés par l'appropriation de ce savoir spécifique au plan de la culture. Dans l'environnement contemporain de la recherche au Nunavut, le SÉT est actuellement une préoccupation politique (de même que scientifique et culturelle). Plus précisément, nous concluons 1) que le SÉT n'est pas qualitativement différent des autres ensembles de données scientifiques et que, par conséquent, son analyse et son interprétation doivent être soumises aux mêmes «règles» que celles qui s'appliquent à d'autres formes d'information; 2) que le SÉT, en raison de sa contextualisation fréquente chez des individus, doit faire l'objet d'un traitement éthique plus strict qu'on ne lui a accordé auparavant; et 3) que la protection accordée au SÉT face à l'«abus» qu'exercent les savants, par le biais de mesures concernant le droit de propriété intellectuelle, pose un problème et a peu de chance à long terme de servir les intérêts des Inuit ou des chercheurs.