Observations on the Utility of the Semi-directive Interview for Documenting Traditional Ecological Knowledge

Auteurs-es

  • Henry P. Huntington

DOI :

https://doi.org/10.14430/arctic1065

Mots-clés :

savoir écologique traditionnel, SET, interview semi-dirigée, documentation, bélouga, Delphinapterus leucas

Résumé

Le savoir écologique traditionnel (SET) offre de l'information écologique et une opinion pertinente à la gestion et à la recherche écologiques qu'on ne peut obtenir d'autres sources. Un accès difficile gêne l'utilisation du SET, vu qu'en général il n'est pas disponible à un vaste public. On peut surmonter cet obstacle en créant de la documentation, ce qui permet de tenir compte du SET parallèlement à d'autres formes d'information facilement diffusée. Cet article décrit l'expérience de l'auteur qui s'est servi de l'interview semi-dirigée pour documenter le SET sur les bélougas de l'Alaska. Cette méthode permet aux participants autant qu'au chercheur de guider l'interview, de sorte que les associations faites par le participant, et pas uniquement celles anticipées par le chercheur, sont discutées. Des cartes servant à démarrer la discussion avec des individus ou des groupes, les interviews couvraient des sujets prévus comme la migration et le comportement alimentaire, en même temps que des sujets imprévus, comme l'influence possible des castors sur la distribution du bélouga. La recherche primaire était suivie un an plus tard d'une session de récapitulation afin de vérifier l'exactitude de l'ébauche du rapport et d'ajouter de l'information manquante, ou d'éliminer de l'information dont la publication aurait pu nuire aux intérêts de la collectivité. L'auteur a trouvé que l'interview semi-dirigée était une méthode efficace et puissante pour documenter le SET de façon précise et détaillée. Elle fonctionnait particulièrement bien dans les entrevues en groupes, qui offraient aux participants la possibilité d'échanges stimulants et de validation mutuelle.

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Publié-e

1998-01-01