Arctic Ocean Bathymetry: A Necessary Geospatial Framework

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.14430/arctic4451

Mots-clés :

bathymétrie, océan Arctique, cartographie, océanographie, tectonique

Résumé

Une grande partie de l’océanographie s’appuie sur l’infrastructure géospatiale établie à partir de données bathymétriques recueillies par des navires en route, données qui sont ensuite archivées et transformées en cartes et en grilles numériques. En plus de revêtir une importance essentielle sur le plan de la géologie et de la navigation, la bathymétrie, soit la profondeur du plancher sous-marin, est un élément fondamental de l’étude de la circulation en eaux profondes, des marées, de la prévision des tsunamis, des remontées d’eau, des ressources halieutiques, de l’action des vagues, du transport de sédiments, des changements environnementaux et de la stabilité des talus, en plus de la sélection de l’emplacement des plateformes, des câbles, des pipelines ainsi que de l’élimination des déchets et l’extraction minière. En raison des progrès récents réalisés en matière de cartographie par sonars multifaisceaux, la résolution avec laquelle le plancher sous-marin peut être représenté s’est améliorée à un point tel que les anciennes représentations doivent être considérées comme désuètes. Les conclusions scientifiques fondées sur des données bathymétriques clairsemées devraient être réexaminées et raffinées. Pour l’instant, seulement environ 11 % de l’océan Arctique a été cartographié à l’aide de multifaisceaux. Le reste de son plancher sous-marin est représenté au moyen d’une interpolation mathématique faisant appel à des données très clairsemées de sondages en profondeur. Pour que toutes les activités maritimes de l’Arctique bénéficient pleinement des améliorations qu’offrent les multifaisceaux, la totalité de l’océan Arctique doit être cartographiée à l’aide de multifaisceaux, tâche qui ne peut s’accomplir qu’en présence d’une coordination et d’une collaboration internationales faisant appel à la communauté scientifique, aux institutions navales et à l’industrie.

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Publié-e

2015-07-13

Numéro

Rubrique

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