Stratigraphic and Paleoenvironmental Reconstruction of a Mid-Pliocene Fossil Site in the High Arctic (Ellesmere Island, Nunavut): Evidence of an Ancient Peatland with Beaver Activity + Online Appendix Figures S1 and S2 (See Article Tools)
DOI :
https://doi.org/10.14430/arctic4567Mots-clés :
sédimentologie, diatomée, reconstruction paléoenvironnementale, île d’Ellesmere, site Beaver Pond, Pliocène, castor, tourbe, fossile, feuRésumé
En maints endroits de l’Extrême-Arctique, on trouve des dépôts continentaux néogènes de sable et de gravier accompagnés d’accumulations préservées de bois et de tourbe. Le site fossilifère Beaver Pond datant du Pliocène (île d’Ellesmere, Nunavut) est l’un de ces sites qui diffèrent d’autres sites en ce qui a trait à la grande épaisseur de sa couche de tourbe, à la présence d’un riche assemblage de faune vertébrée et aux nombreuses branches de bois coupées par les castors. Bien que ce site ait fait l’objet de fouilles paléontologiques intenses pendant plus de deux décennies, aucune reconstruction de son passé sédimentaire n’a été effectuée. Dans cette étude, diverses sections mesurées à l’intérieur et aux alentours du site ont permis d’établir la stratigraphie et la continuité latérale des unités stratigraphiques. L’analyse de la taille du grain, la perte par calcination et les assemblages de diatomées fossiles ont été examinés dans le but de reconstruire les changements paléoenvironnementaux de la séquence. La base de la section a été interprétée comme un système de plaine inondable. À l’aide des taux d’accumulation moderne de tourbe, on estime que l’épaisseur maximale (240 cm) de la couche de tourbe supérieure représente 49 000 ± 12 000 ans. À partir de cette évidence, nous suggérons que pendant l’intervalle de la formation de tourbe, l’activité des castors aurait pu jouer un rôle dans la création d’un environnement d’eau libre. L’unité de tourbe était recouverte de sable, riche en matière organique et en charbon, ce qui suggère un changement environnemental et l’occurrence de feux.