Evaluating Potential Economic Effects of an Industrial Road on Subsistence in North-Central Alaska
DOI :
https://doi.org/10.14430/arctic4583Mots-clés :
Alaska, développement, chasse, exploitation minière, routes, subsistenceRésumé
Le nord-ouest de l’Alaska est l’une des plus grandes régions habitées de l’Amérique du Nord, voire du monde, qui n’a pas de routes. Une nouvelle route a été proposée pour donner accès à cette région de même qu’au district minier Ambler dans le centre-nord de l’Alaska. Afin d’évaluer l’effet de l’accès que procurerait cette nouvelle route sur les récoltes de subsistance, nous nous sommes servis de modèles binomiaux négatifs à inflation de zéros pour déterminer les facteurs se rapportant à la production de subsistance des ménages. Nous avons relevé des différences considérables sur le plan de ces facteurs entre les communautés situées près de la route proposée (les communautés de la zone du projet [PZ]) et un ensemble comparable de communautés accessibles par voie routière à l’extérieur de cette région (les communautés de la zone non visée par le projet [NPZ]). Chez les communautés PZ, la production de subsistance totale était de 1,8 à 2,5 fois plus grande que celle des communautés NPZ. Si la route était ouverte au public et que les tendances en matière de récolte de subsistance au sein des communautés visées par la PZ changeaient au point de refléter les récoltes actuelles de la NPZ en raison de la route, le coût financier serait de l’ordre de 6 900 $ à 10 500 $ US par ménage (en présumant un coût de « remplacement » de 17,64 $/kg pour les récoltes de subsistance). Considérés ensemble, nos résultats suggèrent que la route proposée devrait avoir une incidence substantielle sur la production de subsistance au sein des communautés qui ne sont actuellement pas reliées au réseau routier.