Farming Muskoxen for <i>Qiviut</i> in Alaska: A Feasibility Study

Auteurs-es

  • Laura Starr
  • Joshua Greenberg
  • Janice Rowell

DOI :

https://doi.org/10.14430/arctic4626

Mots-clés :

rentabilité économique, qiviut, boeuf musqué, durabilité, budget d’entreprise, bétail indigène, agriculture adaptée au milieu

Résumé

Le boeuf musqué (Ovibos moschatus) est élevé depuis les années 1960 pour sa fibre, appelée qiviut, ce duvet somptueux et fort prisé qui sert d’isolant principal à cet animal pendant les hivers de l’Arctique. Le boeuf musqué est remarquablement bien adapté à l’Arctique. Il se nourrit d’aliments qui se trouvent dans la région, n’a pas besoin d’être protégé du froid et se prête bien à de nombreuses pratiques traditionnelles d’élevage. Bien qu’il soit possible d’élever le boeuf musqué pour son qiviut, il n’en reste pas moins qu’il faut se demander s’il s’agit là d’une entreprise rentable et durable dans le subarctique de l’Alaska. Cette étude de faisabilité a été réalisée à l’aide d’un budget d’entreprise pour des troupeaux de deux tailles, soit un troupeau de 36 boeufs musqués et un troupeau de 72 boeufs musqués, afin d’évaluer les principaux coûts et de modéliser diverses combinaisons de ventes. À l’aide de plusieurs scénarios de génération de revenus, l’étude de faisabilité a indiqué des possibilités de rentabilité économique pour une entreprise établie. Le scénario le plus rentable pour l’une ou l’autre taille de troupeau consistait à vendre tout le qiviut en tant que laine à valeur ajoutée, alliée à la vente du bétail. En l’absence de la vente de bétail, l’entreprise était rentable à l’une ou l’autre des échelles, en présumant que tout le qiviut était vendu en tant que laine. La vente du qiviut en tant que fibre brute seulement ne donnait pas lieu à la projection d’un seuil de rentabilité d’après les paramètres du modèle. L’entreprise ayant fait l’objet du modèle mettait l’accent sur l’importance des biens à valeur ajoutée, des économies d’échelle, de coûts faibles ou nuls et de la possibilité d’un marché plus actif pour le bétail.

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Publié-e

2017-03-01

Numéro

Rubrique

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