Seasonal Trends in Acoustic Detection of Marine Mammals in Baffin Bay and Melville Bay, Northwest Greenland + Supplementary Appendix 1 (See Article Tools)

Auteurs-es

  • Héloïse Frouin-Mouy
  • Katie Kowarski
  • Bruce Martin
  • Koen Bröker

DOI :

https://doi.org/10.14430/arctic4632

Mots-clés :

nord-ouest du Groenland, baie de Baffin, baie Melville, suivi acoustique passif, cachalots, narvals, globicéphales, phoques barbus, baleines boréales, bélugas, clics de narvals, clics de bélugas

Résumé

Le développement de l’exploration des hydrocarbures dans le nord-ouest du Groenland rend indispensable une meilleure compréhension de la présence des mammifères marins dans la région. La distribution saisonnière et spatiale des vocalisations de mammifères marins dans la baie de Baffin et la baie Melville sont décrites. Quatre AMAR (enregistreurs acoustiques autonomes multicanaux) ont été déployés durant l’été 2012 (de la fin de juillet au début d’octobre), cinq enregistreurs en septembre 2013 et deux enregistreurs de la fin de septembre 2013 au début de septembre 2014. La présence des vocalisations de plusieurs espèces animales a été déterminée au moyen de leur détection automatique et d’une vérification manuelle. Une approche novatrice pour distinguer les clics de narvals (Monodon monoceros) des clics de bélugas (Delphinapterus leucas) a été utilisée lors du processus de vérification. Les vocalisations de narvals ont été détectées au printemps et à l’automne, reflétant des directions de migration du sud au nord au printemps et du nord au sud à l’automne. Peu de bélugas ont été détectés à l’automne 2013 et au printemps 2014. Les vocalisations de phoques barbus (Erignathus barbatus) ont été principalement détectées durant le printemps (période de reproduction). Un petit nombre de vocalisations de baleines boréales (Balaena mysticetus) a été détecté à l’automne 2013 ainsi qu’au printemps et à l’été 2014. Pour la première fois à cette latitude dans la baie de Baffin, des globicéphales (Globicephala melas) et des cachalots (Physeter macrocephalus) ont été détectés en été et en automne. Nos résultats suggèrent que la présence des mammifères marins dans la baie de Baffin et la baie Melville peut être principalement expliquée par le cycle annuel de la formation et du retrait de la glace.

Téléchargements

Publié-e

2017-03-01

Numéro

Rubrique

Articles