The Relationship between Airport Infrastructure and Flight Arrivals in Remote Northern Canadian Communities
DOI :
https://doi.org/10.14430/arctic4663Mots-clés :
Nord canadien, localités desservies par voie aérienne, infrastructure aéroportuaire, fret aérien, fiabilité des arrivées, alimentsRésumé
Une grande partie de la population du Nord canadien réside dans des localités inaccessibles par voie terrestre pendant une grande partie de l’année. Les habitants de ces localités desservies par voie aérienne dépendent des avions pour une vaste gamme de services sociaux, économiques et de transport. Toutefois, pour maintes raisons, dont les conditions environnementales souvent extrêmes qui sévissent dans les régions circumpolaires du Canada, un grand nombre de vols à destination de ces localités est annulé ou dévié. En nous appuyant sur des données en provenance de deux sociétés aériennes qui desservent ces régions, données portant sur les horaires de vol, les retards et les annulations concernant plus de 18 500 vols, nous avons examiné les liens entre les infrastructures aéroportuaires, la fiabilité de l’arrivée des vols et un éventail de variables socioéconomiques propres à 23 localités nordiques. Les résultats ont permis de constater que la longueur des pistes exerce une grande incidence sur la fiabilité de l’arrivée des vols, mais aussi, que la fiabilité des vols n’a pas nécessairement d’influence sur le coût des aliments dans les localités visées par notre analyse. Grâce à ces constatations, nous pouvons soutenir que l’allongement des pistes pourrait améliorer les dessertes aériennes dans le Nord canadien.