Knowledge Co-production in Contested Spaces: An Evaluation of the North Slope Borough – Shell Baseline Studies Program

Auteurs-es

  • Nathan P. Kettle

DOI :

https://doi.org/10.14430/arctic67804

Mots-clés :

Alaska, Arctique, organisations frontalières, espaces contestés, coproduction des connaissances, North Slope, exploitation pétrolière et gazière, milieu rural et autochtone, politique scientifique

Résumé

La nécessité d’appuyer la production de données scientifiques fiables et utilisables demeure un défi important dans les espaces contestés. Le présent article évalue une entente de collaboration de recherche entre la municipalité de North Slope, en Alaska, et la Shell Exploration and Production Company, entente destinée à améliorer la collecte de renseignements et la gestion des enjeux liés aux incidences éventuelles de l’exploitation pétrolière et gazière dans l’Arctique. L’évaluation est fondée sur six catégories d’indicateurs de coproduction des connaissances : facteurs externes, intrants, processus, extrants, résultats et incidences. Deux sources de données ont été employées pour évaluer les indicateurs : des entrevues avec les membres du comité directeur et des gestionnaires scientifiques externes (n = 16), et l’examen des procès-verbaux du comité directeur. L’interprétation des indicateurs d’extrants et de résultats suggère que le programme d’études de base a appuyé un large éventail de recherches, mais qu’il y avait des différences dans la façon dont les groupes percevaient la pertinence et la légitimité des résultats du projet. Plusieurs variables d’intrants, de processus et de facteurs externes ont permis la coproduction de données scientifiques fiables dans une organisation frontalière émergente et un espace contesté. Ces variables comprenaient les mécanismes de gouvernance, les capacités utilisées et l’inclusion des connaissances traditionnelles. Parmi les défis propres à la coproduction de connaissances à North Slope, notons des défis de logistique, de différences sur les plans de la culture et des contextes décisionnels, ainsi que l’équilibre des compromis entre les perceptions en matière de crédibilité, de légitimité et de pertinence. Quant aux leçons apprises, notons la nécessité d’accorder du temps pour favoriser la confiance, d’élaborer des méthodes de gouvernance adaptatives et de renforcer les capacités chez les scientifiques pour traduire les préoccupations communautaires en questions de recherche.

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Publié-e

2019-03-31

Numéro

Rubrique

Articles