What is Effective Research Communication? Towards Cooperative Inquiry with Nunavut Communities
DOI :
https://doi.org/10.14430/arctic70000Mots-clés :
recherche; communication; Inuit; oiseaux aquatiques; jeunes; Internet; NunavutRésumé
La communication est reconnue comme le fondement de la formation de partenariats en science. Dans le cadre de cette étude, nous évaluons l’efficacité de plusieurs processus, méthodes et outils de communication employés par les chercheurs de la faune dans des collectivités nordiques de l’Arctique canadien. Une étude de cas a été réalisée dans les collectivités de Cape Dorset et de Coral Harbour (Salliq), au Nunavut, Canada, afin d’évaluer l’efficacité des approches de communication en matière de recherches mises en œuvre par le groupe de recherche des oiseaux aquatiques du Nord relevant d’Environnement et Changement climatique Canada, qui effectue des recherches depuis plusieurs années dans ces deux collectivités. Nos objectifs étaient les suivants : 1) explorer les expériences locales en matière de recherche, plus particulièrement en ce qui a trait aux recherches sur les oiseaux aquatiques; 2) examiner quelles approches de communication et quels outils les Nunavummiuts considèrent comme les plus efficaces pour se familiariser avec les activités de recherche et pour se sentir engagés dans le processus; et 3) déterminer les besoins en communication nouveaux et émergents des collectivités du Nunavut afin de donner lieu à des partenariats de recherche plus efficaces. Selon nos constatations, plusieurs méthodes de communication employées par les chercheurs de la faune, comme les rencontres communautaires, ont perdu de leur efficacité en raison de l’évolution des pratiques de partage de l’information à l’échelle communautaire. D’autres méthodes de communication, comme les médias sociaux, s’avèrent prometteuses, mais les chercheurs ne s’en servent pas encore beaucoup même si elles revêtent de l’intérêt au sein des collectivités du Nord. Reconnaissant le caractère unique des collectivités nordiques, qui ont des priorités, des capacités et des besoins propres à leur contexte, la réalisation de partenariats de recherche efficaces doit se fonder sur des approches de communication favorisant l’apprentissage en collaboration. Dans l’optique de cet objectif, nous explorons deux thèmes émergents et connexes : premièrement, l’accès aux technologies de l’information et de la communication des deux collectivités, et deuxièmement, l’engagement des jeunes en matière de communication et de réalisation des recherches dans l’Arctique.