Analysis of Impact Assessment Practice and Mitigation for Shipping Activity in the Eastern Canadian Arctic

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DOI :

https://doi.org/10.14430/arctic70471

Mots-clés :

évaluation environnementale; environnements maritimes; navigation maritime dans l’Arctique; atténuation; région

Résumé

Dans l’Arctique canadien, le trafic maritime augmente, principalement en raison des conditions changeantes de la glace, de la croissance de l’industrie du tourisme et de l’extraction des ressources naturelles. Les évaluations environnementales (EE) constituent un des principaux outils de gestion des incidences de la mise en valeur de projets dans l’Arctique. Toutefois, il existe peu d’analyses sur le rôle de la portée et de l’application des EE dans la détermination et la gestion des incidences de la navigation maritime. Cet article examine les incidences de la navigation maritime liée aux projets d’exploitation minière dans l’est de l’Arctique canadien, ce qui touche la circulation de barges et de navires de ravitaillement; les mesures d’atténuation couramment prescrites dans les EE; et les principaux défis auxquels les preneurs de décisions font face en matière d’EE. Selon les résultats, il y a 71 incidences susceptibles d’être considérées comme communes aux applications d’EE en matière de navigation maritime, pour lesquelles les stratégies d’atténuation dépendent beaucoup de mesures de conformité et de mesures « exemplaires » pour minimiser ou éviter les incidences, ces stratégies étant appuyées par des programmes de suivi qui prévoient l’adaptation des résultats de surveillance fondés sur l’atténuation. Cependant, des inquiétudes en rapport avec la capacité des EE à bien gérer les effets cumulatifs de l’accroissement du trafic maritime dans l’Arctique se dégagent aussi des résultats. Seulement une minorité de projets faisant appel au transport maritime déclenchent la tenue d’EE, même si d’autres types de navigation maritime, comme celle liée au tourisme, peuvent engendrer des incidences semblables. Les incidences communes et les solutions d’atténuation présentées dans cette recherche, de même que les leçons tirées de la surveillance, peuvent éclairer les EE à venir en matière de transport maritime, améliorer les processus d’établissement de permis pour les activités de transport qui n’exigent pas d’EE, et servir de fondement à une approche plus régionale ou sectorielle visant à déterminer et à atténuer les effets cumulatifs de l’augmentation du trafic maritime.

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Publié-e

2020-07-03

Numéro

Rubrique

Articles