Analysis of Changing Levels of Ice Strengthening (Ice Class) among Vessels Operating in the Canadian Arctic over the Past 30 Years
DOI :
https://doi.org/10.14430/arctic75553Mots-clés :
navigation dans l’Arctique; changement climatique; glace de mer; risques liés à la navigation; renforcement des coques contre les glaces; cote glace; passage du Nord-OuestRésumé
Le changement climatique a des incidences sur l’étendue et l’épaisseur de glace de mer dans l’Arctique canadien, se traduisant ainsi par un plus grand accès maritime susceptible d’accentuer les risques liés à l’exploitation de navires en raison de la plus grande mobilité de la glace de mer. Dans l’ensemble, le risque lié à l’exploitation de navires dans les régions où se trouve de la glace de mer mobile variera considérablement en fonction de la cote glace du navire (soit le degré de renforcement contre les glaces). Plusieurs études ont examiné les répercussions du changement de la glace de mer sur l’exploitation des navires, mais jusqu’à maintenant, peu d’analyses ont été effectuées pour comprendre si les degrés de renforcement contre les glaces changent dans le cas des navires exploités dans l’Arctique. Pour combler cet écart de recherche, plus de 100 000 rapports de positions de navires s’étendant sur une période de 30 ans ont été obtenus de la Garde côtière canadienne afin d’évaluer les changements en matière d’activités de navigation dans l’Arctique canadien d’après la cote glace des navires. De 1990 à 2019, on a enregistré une réduction substantielle du nombre de navires PC3 hautement renforcés (25 %) et une grande augmentation du nombre de navires PC7 moyennement renforcés (605 %) et de navires 1B faiblement renforcés (180 %). Ces tendances sont particulièrement prononcées pour certains types de navires, dont les vraquiers, les navires de charge et les navires à passagers, ainsi que dans certaines régions géographiques, dont le passage du Nord-Ouest. Ensemble, les hausses de dangers de la navigation liés à la glace de mer attribuables au changement climatique et la diminution observée des navires hautement renforcés dans l’Arctique canadien pourraient entraîner un plus grand nombre d’accidents et d’incidents par rapport au nombre total de navires en exploitation. Cela fait ressortir la nécessité d’investir dans les infrastructures et les services en harmonie avec l’augmentation générale de types particuliers d’activités de navigation qui est attendue à court terme et à moyen terme.
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